top of page

Onzième Sens fête son premier anniversaire au domaine de la Chapelle !

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022



Fêter notre premier anniversaire semblait d'une telle logique, tant attachés à l'envie de se retrouver, entre amis, autour des meilleures bouteilles présentées dans Onzième Sens. Restait à trouver un lieu idéal pour festoyer. Il existe sur une hauteur entre Avignon et les Monts du Vaucluse, un domaine discret protégé par des arbres centenaires et une tour médiévale. Il suffit de suivre une route le long de l'éperon de Châteauneuf-de-Gadagne pour parvenir au domaine de la Chapelle.


© Matthieu Prier


Voilà. Nous y sommes. Vers l'Ouest, le plateau argilo-calcaire propice aux parcelles, au Nord veille le Ventoux, à l'Est les Monts du Vaucluse. Le domaine de la Chapelle est un bien au centre de tant de tendresses : la famille, l'amitié, et l'envie de fêter. Là où la famille Boussier célèbre trois à quatre fois l'an les saisons, avec un sens inégalé de la convivialité, là où nous avons choisi de réunir onze domaines, et une douzaine d'auteurs, pour marquer cette première année.


Dans la cave du domaine...


Trente-sept publications portées par des signatures éclectiques, plurielles, enthousiastes lorsqu'il est question de marier vin et littérature. Place d'abord à nos invités les vignerons par cette soirée un peu fraîche de mai, sous mistral raisonnable, un rappel d'hiver. Nous ont fait l'amitié de présenter leurs vins : Doris Mossé (La Chochotte du Boulon - Luberon), Bastien Boutareaud (La ferme viticole - Alpilles), Gilles Reymond (le domaine de Lauzières - Alpilles), Joël et Patricia Jacquet (le domaine du Grand Jacquet - Ventoux), Philippe Lambert (domaine des Pasquiers - Sablet), Gilles Cramette (Château Cohola - Sablet), Thibaut Chamfort (domaine de Verquière - Sablet), Frédéric Desplats (domaine Florence Alquier), Claire Mazauric (domaine de la Tuilière - Ventoux - hélas retenue au dernier moment), Didier Brun (domaine Brun - Châteauneuf-de-Gadagne), et bien entendu nos hôtes, Céline et Sylvain Boussier (domaine de la Chapelle).


À ce si joli plateau de onze vignerons, nous avons associé douze amis auteurs qui nous ont rejoint en Provence : Luce Michel, Éric Calatraba, Armèle Mallavalon, Danü Danquigny, Anthony Triolo, Laeticia Chazel, Pierre Jourde, Christian Chevandier, Madeline Roth, Marc Daniau, Capucine Ruat, Jean-Paul Carminati. La plupart déjà publiés dans Onzième Sens, les autres réclamés pour la seconde année à venir ! Et quel plaisir, aussi, de retrouver Frédéric Fredj, organisateur des rencontres littéraires les Mille-Feuilles, Véronique Bonnard et René Vuillermoz, spécialement venus d'Annecy, animateurs d'Histoire d'en Parler.


La tribu Onzième Sens enfin réunie !


En soutien pour accueillir et orienter, dresser les tables, servir à boire, et faire monter l'ambiance : toute la famille Boussier, rompue aux évènements festifs sur leur terroir. Mais encore tous les copains ayant amené plats cuisinés et desserts pour accompagner les libations.


Les vins, les victuailles, les vignerons, les écrivains, ne manquait plus que la musique, avec le groupe déchaîné de notre camarade d'aventure, Matthieu (photographe et ce soir-là bassiste stoïque !) : Ultimatum !



Et puis... Dans la cave, accrochées aux fûts, les toiles de Co Anto, alias Claude Boussier, pour une exposition qui a éclairé l'évènement. À cette occasion, les peintres Tiphaine Stepfer, Christian Debout et Kristian Desailly, venu avec Pierre Jourde, avaient rejoint leur ami Claude, et toute la troupe d'Onzième Sens.



Que la fête commence ! Une bringue tendre et joyeuse, que nous avons tant savouré, avec Valentine, Matthieu, Philippe, en équipe détendue et étourdie d'Onzième Sens.


L'équipe d'Onzième Sens : Philippe, Matthieu, Valentine, Vincent


Il a fallu discourir, déguster, et même danser, quand se sont mélangés vignerons et écrivains comme nous le souhaitons tant dans nos publications, parce que littérature et bons vins construisent dans le plaisir cet hédonisme pour lequel nous militons, sans la moindre frontière. Ce que nous n'avions pas tout à fait réalisé c'est que la fête s'est poursuivie deux jours durant avec des afters nécessaires pour honorer les bouteilles ouvertes, et particulièrement celles apportées par Frédéric Desplats (domaine Florence Alquier) prévues pour les prolongations. Avec bien entendu la participation de Simonetta Greggio, la première, avec Capucine Ruat, à inaugurer Onzième Sens en juin 2021.


On refait ça très vite. Avec les absents, avec les nouveaux, avec les prochains. D'ores et déjà : un immense merci à toutes et à tous.


Vincent Crouzet




Le moment people : 1) Vincent, Valentine, Matthieu et Claude Boussier, alias Co Anto 2) On est aussi parti en rando sous la conduite de René (guide de haute montagne) et de Vincent (guide de très moyenne montagne), à noter Jean-Paul Carminati comme exsangue... 3) René Vuillermoz retrouve la diva Simonetta Greggio 4) Éric Calatraba, complètement décalé, drague Céline, en doudoune rouge et en buvant de l'Orangina (à une soirée Onzième Sens !!!) 5) Danü Danquigny nous offre son meilleur profil en dégustant un rouge du Château Cohola, offert par Gilles Cramette 6) Philippe Lemaire teste son nouveau diplôme d'oenologie en goûtant les vins du domaine de Verquière présentés par Thibaut Chamfort 7) Bastien Boutareaud, Doris Mossé, Frédéric Desplats et Christian Chevandier attaquent la seconde partie de la soirée 8) Inséparables, Gilles Reymond et Capucine Ruat... 9) Frédéric Desplats teste les vins de ses collègues, et ceux de Philippe Lambert, du domaine des Pasquiers... et 10) Photo de Une - Vincent Crouzet, toujours un verre à la main, Gilles Reymond, toute la famille Brun, et le très grand Joël Jacquet !



Le domaine de la Chapelle, cette envie folle



© Matthieu Prier


Sylvain et Céline sont d'uniques vignerons (comme tous les vignerons). Ils ont succédé à Claude et Antoinette, les parents de Sylvain, pour dédier une troisième génération de Boussier aux vignes du domaine, tout en démultipliant les activités (Sylvain est prof d'informatique à Aix, mais encore musicien), avec une jolie tribu de quatre enfants enjoués.



On ne s'ennuie pas chez les Boussier, mais c'est une affaire de famille, où la culture a toujours accompagné le vignoble. Antoinette, la grand-mère, grande lectrice, dévore du polar (mais pas que), et Claude, issu des Beaux-Arts d'Avignon, un peintre renommé connu sous le nom de Co Anto, mais ses amis le prénomment tout simplement Coco. On rencontre dans une vie des personnages de sourire, et de simplicité, accompagnés toujours d'une voix particulière. Claude Boussier en est. De cette lumière. Qui lie le travail des couleurs de ses oeuvres, et celle qui bénit les vignes du domaine. Il y a ce truc, chez la famille Boussier, ce truc en plus, qui conduit les âmes et le vin. Et qui apporte justement aux cuvées un supplément : cette envie folle.


La poésie des femmes et des hommes enrichit aussi le sol. Mieux vaut faire du vin avec la bienveillance, et ce grain de juste folie, pour parvenir à cette superbe cuvée Tradition 2019, un Côtes du Rhône Village Gadagne rouge, assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et cinsault, dont les ceps s'émancipent sur des cailloutis de galets. Il convient de le garder, de résister avant de découvrir une robe grenat, un nez de cerises de fin juin (presque confites), et de conserver en bouche une concentration de Provence, avec cette note de fraîcheur... Et si l'on est pressé, alors on craque pour la cuvée "Esquisse" (l'un des grands succès de notre été, encore une fois), vinifié en grappes entières, une explosion de fruits rouges, frais comme un rosé, jouissif comme un rouge de soirées de juillet, avec un plus cette esquisse pour étiquette : pour la cuvée 2021, c'est la troisième génération d'artistes, Vincent, le fils de Céline et Sylvain, qui honore de son trait ce si joli vin de copains (étiquette Esquisse 2020 par Co Anto, le grand-père...).




Domaine de la Chapelle

https://www.domainedelachapelle.net/ Céline et Sylvain Boussier

1478 avenue Voltaire Garçin

84470 Châteauneuf-de-Gadagne

04 90 22 46 61 et 06 67 42 27 70


(n'hésitez pas à appeler de notre part, Céline et Sylvain organisent toujours de joyeuses dégustations)



Comentários


bottom of page